Passer sur le site desktop

Dermatites plantaires

Footpad lesions

Les dermatites plantaires sont des inflammations douloureuses de la peau et de la plante des pieds. Lorsqu’ils en souffrent, les poulets de chair marchent moins, mangent moins et grandissent moins vite, ce qui retarde l’atteinte du poids carcasse. De plus, les dermatites plantaires entravent le bien- être des poulets de chair. Les contrôles de présence de dermatites plantaires peuvent imposer la réduction de l’occupation.

Origine des dermatites plantaires

La cause des dermatites plantaires est une litière humide et collante, due, entre autres, à une mauvaise digestion. Les dermatites plantaires apparaissent dès les premiers jours. La callosité de la plante du pied se ramollit suite à une humidité prolongée, les bactéries pénètrent dans la plante du pied et du fait d’une mauvaise et lente guérison de l’inflammation, il peut y avoir une contamination prolongée par les bactéries de la litière. Ce cercle vicieux doit être brisé.

Caractéristiques des dermatites plantaires

Les dermatites plantaires peuvent être classées comme suit :

Dermatites plantaires

Conséquences des dermatites plantaires

  • Diminution de l’appétence
  • Ralentissement de la croissance
  • Impact sur le bien-être des animaux

Prévenir les dermatites plantaires

Il est important de briser le cercle vicieux.

  • L’on obtient un environnement stérile avec un nettoyage (MS Topfoam LC Alk) et une décontamination (MS Kiemkill) efficaces de l’étable. Il est important de bien laisser sécher l’étable (MS DryCare) avant de l’utiliser à nouveau.
  • Un revêtement au sol prévient la présence de micro-organismes. De plus, il permet de nettoyer le sol plus facilement et de maintenir la température au même niveau pendant le nettoyage.
  • Pour améliorer la résistance des poulets de chair et chasser les bactéries indésirables, vous pouvez utiliser MS Vitamines Orales.
  • Utilisez MS Oxy-Clean ou Di-O- Clean pour une eau de boisson propre. Utilisez MS Goldfeed Prestige pour une meilleure digestion.

Vous avez des questions?

Nous vous recontactons rapidement !